Avenir Formation

SIMPLEMENT MIEUX !

Améliorez vos compétences de base

Vous rencontrez des difficultés pour lire, écrire, calculer ou utiliser un ordinateur durant votre vie de tous les jours ? Beaucoup de gens sont dans votre cas. On peut s'en sortir avec une excuse, mais ce n'est que provisoire. Faites le pas et suivez un cours Simplement Mieux!

Voir LES COURS SIMPLEMENT MIEUX

COURS SUR MESURE

Sur demande, nous transmettrons aux entreprises, services ou institutions qui en font la demande, une offre de cours ou de formation sur mesure. Cette offre sera établie en fonction de vos besoins précis et peut concerner de multiples domaines d'activité. Plus d'information en cliquant sur "DEMANDE D'OFFRE".

Contact

AvenirFormation
Rue de l'Avenir 33A - 2800 Delémont
T : 032 420 77 15
info@avenirformation.ch

Accès direct

Problème ?

Nous sommes à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions ou à un problème qui peut survenir.

Pour cela, remplissez notre formulaire

D9

Diplôme intercantonal de chef d’équipe d’industrie

Chef d'équipe d'industrie

Objectifs

Acquérir des connaissances indispensables à l'encadrement d'une équipe dans le domaine industriel : conduire le personnel, organiser ses activités, organiser et présenter un projet, sécuriser les postes de travail, appliquer des méthodes de contrôle qualité, connaître le processus de production et maîtriser ses indicateurs de performance.

Public

Tout collaborateur des entreprises du secteur secondaire qui dispose de quelques années d'expérience en atelier et qui a ou aura la responsabilité de conduire une équipe. Le futur chef d'équipe doit connaître son domaine d'activité et maîtriser les techniques de production qui le concernent.

Prérequis

Conditions pour obtenir le diplôme de chef d'équipe d'industie :

  • être en mesure de présenter tous les acquis modulaires valables selon l’art. 8
    ET
  • posséder au minimum une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), d’une profession technique OU
  • posséder une expérience 3 ans dans l’industrie OU
  • être ou devenir en charge d’une équipe d’environ 2 à 10 collaborateurs avant le termes des examens de tous les modules.

 

Remarque

Une séance d'information aura lieu le mardi 3 septembre 2019, à 18 h 00 à l'Ecole professionnelle artisanale, Rue de la Jeunesse 32, Delémont.

Description

L’ensemble du cours de chef d’équipe est formé de 3 modules, qui peuvent être suivis à la suite ou indépendamment les uns des autres.

Module 1 : La conduite d'équipe

Communication, conduite de collaborateurs et gestion des caractères ou des conflits. Le cours se base sur les expériences des participants et donne des outils pour comprendre et améliorer son propre mode de fonctionnement dans l'entreprise, sa motivation et celle de son groupe.

Module 2 : Organisation, hygiène, sécurité, environnement (OHSE)

Reconnaître les fondamentaux de la LAA, l’OPA, la LTr et la Directive MSST 6508,  décrire les bases sécurité pour les postes de travail et  identifier les principaux dangers et risques pour l’environnement. Connaître les principes d’une gestion respectueuse de l’environnement d’un atelier. Comprendre les principes du développement durable en atelier. Faire appliquer les consignes aux postes de travail en matière de santé et sécurité au travail et de respect de la législation environnementale. Mettre en œuvre la méthode PARETO et une méthode de résolution de problème, définir des objectifs et en fixer les priorités. Organiser et présenter un projet, établir et présenter un bref rapport.

Module 3 : L'assurance qualité et la production

Différencier les normes ISO courantes. Choisir et mettre en œuvre une méthode de contrôle. Comprendre la place de la gestion de production dans l’entreprise. Différencier les différents niveaux de planification (PIC, PDP, CBN), comprendre les bases de gestion des stocks, de gestion d’atelier par les contraintes (goulots). Expliquer les possibilités d’améliorations continues (Kaizen, 5S, SMED, etc.). maîtriser les indicateurs de performance de la production,  décrire les différentes formes de gaspillages.  

En collaboration avec...

APFC APFC (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

APFC, Association pour la promotion de la formation continue
 

Examens

Chaque module fait l'objet d'un examen de validation délivrant une attestation modulaire valable 8 ans. L'organisation et le secréatariat des examens sont confiés à une commission d'examens composée de représentants des associations porteuses du diplôme.

Agenda

Module 1 : 13 séances, 1 fois par semaine
Mardi, septembre 2020, de 18 h 00 à 20 h 30.
Module 2 : 13 séances, 1 fois par semaine
Mardi, du 17 septembre 2019 au 14 janvier 2020 , de 18 h 00 à 20 h 30.
Examens : le mardi 21 janvier 2020, à 18 h 00 à Delémont.
Module 3 : 13 séances, 1 fois par semaine
Mardi, du 25 février au 16 juin 2020, de 18 h 00 à 20 h 30.
Examens : le jeudi 25 juin 2020, à 18 h 00 à Porrentruy.

Finance

CHF 630.00 par module, taxe d'examens comprise (CHF 125.00)

Le prix de la formation est valable pour l'année scolaire 2019-2020.

Lieu

Ecole professionnelle, Delémont.
En cas de nécessité, le cours est dédoublé le jeudi soir à Porrentruy.

Durée

Par module : 39 leçons, 13 semaines + 1 séance d'examens.
Formation complète : 126 leçons, 3 semestres.

Le site www.avenirformation.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.