Avenir Formation

SIMPLEMENT MIEUX !

Améliorez vos compétences de base

Vous rencontrez des difficultés pour lire, écrire, calculer ou utiliser un ordinateur durant votre vie de tous les jours ? Beaucoup de gens sont dans votre cas. On peut s'en sortir avec une excuse, mais ce n'est que provisoire. Faites le pas et suivez un cours Simplement Mieux!

LES COURS SIMPLEMENT MIEUX

COURS SUR MESURE

Sur demande, nous transmettrons aux entreprises, services ou institutions qui en font la demande, une offre de cours ou de formation sur mesure. Cette offre sera établie en fonction de vos besoins précis et peut concerner de multiples domaines d'activité. Plus d'information en cliquant sur "DEMANDE D'OFFRE".

Contact

AvenirFormation
Rue de l'Avenir 33 - 2800 Delémont
T : 032 420 77 15 - F : 032 420 77 19
info@avenirformation.ch

Accès direct

Problème ?

Nous sommes à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions ou à un problème qui peut survenir.

Pour cela, remplissez notre formulaire

D90

Accueillant en milieu familial : formation de base

Objectifs

La formation d'AMF permet à la personne qui désire accueillir des enfants à domicile d'acquérir les compétences et la reconnaissance indispensables à cette activité en lien avec les exigences cantonales et fédérales en matière de placement des enfants. A la fin de la formation, le participant connaîtra les principes de base en matière d'alimentation, de sécurité, de communication, de santé, de maltraitance ou de développement de l'enfant.

Public

Cette formation s'adresse à toute personne avec ou sans enfant, qui désire accueillir des enfants dans un cadre sécurisé, valoriser son temps disponible et exercer une activité à domicile tout en étant rémunérée. La fonction d'AMF demande une certaine capacité d'écoute et de compréhension, un savoir-faire avec les enfants et surtout un intérêt pour l'accueil de ceux-ci.

La formation est également ouverte à toute personne qui désire acquérir les connaissances décrites ci-dessus, sans toutefois avoir l'intention de fonctionner comme AMF dans un cadre officiel (parents, grands-parents, etc.)

Remarque

Cette formation est organisée en collaboration avec l'Accueil familial de jour du Jura, districts de Porrentruy, Delémont et Franches-Montagnes. La personne au profit d'un contrat avec ces institutions bénéficie de la gratuité de la formation. Pour tout renseignement, voir www.cadajura.ch ou www.cadjura.ch.

Description

Le cours porte sur les thèmes les plus importants de l'activité de l'AMF. Une large part est laissée à l'échange et à la discussion, à la réflexion sur les diverses expériences des participants. Les domaines suivants peuvent être traités :

  • Rôle de l'AMF, relations avec les parents et adaptation de l'enfant.
  • Communication interpersonnelle.
  • Développement psycho-affectif et comportemental de l'enfant.
  • De la maltraitance à la bientraitance.
  • Attachement et limites de l'enfant.
  • Certificat samaritain : "Urgence chez les petits enfants".
  • Alimentation et comportement alimentaire.
  • Développement de l'enfant : soins, besoins et rythmes.
  • Sécurité routière.
  • Droit et normes
  • Développement de l'enfant : éveil corporel, psychomotricité.
  • Synthèse et évaluation.

A la fin de la formation, le participant obtient une attestation qui lui permet d'exercer la fonction d'accueillant en milieu familial dans les institutions partenaires (CAD/CADA).

Intervenants

Formateurs spécialisés.

Agenda

Delémont : cours en journée, 16 séances, 1 fois par semaine
Mardi, jeudi ou vendredi, dès janvier 2019, de 14 h 00 à 17 h 15.
Porrentruy : cours en soirée, 16 séances, 1 fois par semaine
Mardi, dès janvier 2019, de 18 h 00 à 21 h 15.

Finance

CHF 1'240.00

Le prix de la formation est valable pour l'année scolaire 2018-2019.

Lieu

Ecoles professionnelles, Delémont et/ou Porrentruy.

Durée

64 leçons, 2 semestres.

Le site www.avenirformation.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.