Objectifs
- Identifier les symptômes physiques, les émotions et pensées propres à chaque état de stress.
- Utiliser un mode de communication adaptée en fonction du type de stress dans lequel se trouve notre interlocuteur.
- Différencier les attitudes favorables et défavorables face à une personne en stress de fuite, lutte ou inhibition.
Public
Toute personne souhaitant améliorer ses relations humaines tant au niveau privé que professionnel par une meilleure gestion de son stress et de celui d’autrui.
Remarque
Approche ludopédagogique basée sur les neurosciences.
Description
A l’origine, dans le monde sauvage, le stress est un mécanisme qui permet d’assurer la survie individuelle, notamment de prendre la fuite lorsqu’arrive un danger, ou d’attaquer le danger si la fuite n’a pas suffi, ou encore de faire le mort pour diminuer la douleur ou la souffrance. Il y a différentes formes de stress qui pilotés par l’hypothalamus qui est une partie primitive du cerveau et ces trois comportements sont donc partagés par la plupart des animaux, dont l’humain.
Certes, en tant qu’être humain, rares sont les situations où nous croisons un lion qui a envie de nous dévorer ou une maman ours qui veut protéger son petit. Et pourtant, le stress fait presque partie de notre quotidien sous trois formes : la fuite, la lutte et l’inhibition. En tant qu’êtres humains, nous les utilisons dans des cas qui n’ont rien à voir avec la survie individuelle et c’est pour cela que nous vivons si mal nos états de stress, car ils engendrent des comportements incohérents avec la situation.
Les outils proposés permettent une meilleure compréhension et gestion de nos émotions et réactions dans notre sphère privée et professionnelle. Ils offrent l’opportunité d’augmenter notre sérénité et celle d’autrui et d’éviter ainsi d’être entraîné dans une spirale de stress grandissante.
Intervenante
Angela Queloz, formatrice d’adultes.
Agenda
Samedi, | 8, 29 février et 14 mars 2020, | de 08 h 00 à 11 h 30. |
Finance
CHF 250.00
Le prix du cours est valable pour l'année scolaire 2019-2020.
Lieu
Delémont.
Durée
12 leçons, 3 semaines.