Avenir Formation

COURS SUR MESURE

Sur demande, nous transmettrons aux entreprises, services ou institutions qui en font la demande, une offre de cours ou de formation sur mesure. Cette offre sera établie en fonction de vos besoins précis et peut concerner de multiples domaines d'activité. Plus d'information en cliquant sur "DEMANDE D'OFFRE".

Contact

AvenirFormation
Rue de l'Avenir 33 - 2800 Delémont
T : 032 420 77 15 - F : 032 420 77 19
info@avenirformation.ch

Accès direct

Problème ?

Nous sommes à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions ou à un problème qui peut survenir.

Pour cela, remplissez notre formulaire

L 20.4

Atelier d'écriture - module de préparation au test A2

Objectifs

Les objectifs du cours sont de comprendre les documents courants, de rédiger des textes simples,  de connaître les principales procédures administratives, les structures responsables et les tâches y relatives et de s’ouvrir à la culture locale, insertion sociale, confiance. Ils permettront de connaître les bases de la culture, de la géographie, de l'histoire et du système politique et administratif helvétique.

Public

Pour ressortissant étranger au bénéfice d'une autorisation de séjour (permis B), d'établissement (permis C) ou admis provisoire (permis F) ; d'une autorisation de courte durée (permis L) ayant l'intention de s'installer durablement dans le Canton du Jura ; Suisse non francophone, issu de l'immigration.
Compréhension et expression orales : le niveau A2 - B1 de la compréhension orale est requis pour participer à ce cours. L’oral n’est pas spécifiquement travaillé dans ce cours.

Description

Des documents ayant trait à la culture, l’histoire, la géographie ou aux institutions suisses seront utilisés et pourront se référer aux thèmes et documents utilisés dans le cours de préparation à l’entretien de naturalisation. En termes langagiers, les thèmes suivants devront être traités :

  • la forme interrogative et les pronoms interrogatifs ;
  • l'impératif; construction des verbes avec un infinitifaprès ; construction d'expressions ; la négation ; le passé-composé ; choix des temps entre imparfait et passé-composé ; etc.
  • lexiques thématiques sur la Suisse (institutions, politique, environnement, histoire).

Institut responsable

Université populaire jurassienne

Agenda

Cours en soirée, 10 semaines, 2 fois par semaine
Session d'hiver : dès janvier 2018, de 18 h 15 à 19 h 45.
Session de printemps : dès avril 2018, de 18 h 15 à 19 h 45.
Session d'automne : dès septembre 2018, de 18 h 15 à 19 h 45.

Finance

CHF 100.00 par session.

Lieux

Delémont et/ou Porrentruy. Le lieu exact du cours sera précisé dans la convocation.

Durée

40 leçons, 10 semaines.