Avenir Formation

COURS SUR MESURE

Sur demande, nous transmettrons aux entreprises, services ou institutions qui en font la demande, une offre de cours ou de formation sur mesure. Cette offre sera établie en fonction de vos besoins précis et peut concerner de multiples domaines d'activité. Plus d'information en cliquant sur "DEMANDE D'OFFRE".

Contact

AvenirFormation
Rue de l'Avenir 33 - 2800 Delémont
T : 032 420 77 15 - F : 032 420 77 19
info@avenirformation.ch

Accès direct

Problème ?

Nous sommes à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions ou à un problème qui peut survenir.

Pour cela, remplissez notre formulaire

D 9

Diplôme intercantonal de chef d’équipe d’industrie

Objectifs

Cette formation permet à tout collaborateur des entreprises du secteur secondaire d'acquérir des connaissances indispensables en conduite du personnel, planification et organisation pour gérer une équipe. Ces cours traitent des méthodes et des techniques de travail dans des domaines tels que la conduite du personnel, l’assurance qualité et la sécurité, le traitement électronique des données, l’organisation et la logistique.

Public

Tout collaborateur qui dispose de quelques années d'expérience en atelier et qui a ou aura la responsabilité de conduire une équipe. Le futur chef d'équipe doit connaître son domaine d'activité et maîtriser les techniques de production qui le concernent. Aucun CFC n'est demandé pour suivre la formation.

Description

L’ensemble du cours de chef d’équipe est formé de 3 modules, qui peuvent être suivis à la suite ou indépendamment les uns des autres.

Module 1 : La conduite du personnel

Communication, conduite de collaborateurs et gestion des caractères ou des conflits. Le cours se base sur les expériences des participants et donne des outils pour comprendre et améliorer son propre mode de fonctionnement dans l'entreprise, sa motivation et celle de son groupe.

Module 2 : L’assurance qualité et l’environnement

Utilité et implications pratiques des normes ISO 9000 et 14000 notamment, exigences qui en découlent pour l'atelier, application et traitement des produits non-conformes. Règles et prescriptions d'hygiène et de sécurité du travail. Utilisation de l’agenda et courrier électronique, saisie et suivi de données. Réalisation de rapports et notes de service.

Module 3 : L’organisation et la logistique

Importance de l'organisation et de la gestion des flux, planification du travail, organisation des documents, distribution et contrôle du travail, maîtrise des perturbations, gestion du temps et des informations (planification, délais, suivi de la fabrication, gestion des stocks).

En collaboration avec...

APFC APFC (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

APFC, Association pour la promotion de la formation continue
 

ASC ASC (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

ASC, Association suisse des cadres

Agenda

Module 1 : 14 séances, 1 fois par semaine
Mardi, du 26 septembre 2017 au 30 janvier 2018, de 18 h 00 à 20 h 30.
Module 2 : 14 séances, 1 fois par semaine
Mardi, de mars à juin 2018, de 18 h 00 à 20 h 30.
Module 3 : 14 séances, 1 fois par semaine
Mardi, d'octobre 2018 à février 2019, de 18 h 00 à 20 h 30.

Finance

CHF 630.00 par module.

Lieu

Ecole professionnelle, Delémont.
En cas de nécessité, le cours est dédoublé le jeudi soir à Porrentruy.

Durée

Par module : 42 leçons, 14 semaines
Formation complète : 126 leçons, 3 semestres.