Avenir Formation

COURS SUR MESURE

Sur demande, nous transmettrons aux entreprises, services ou institutions qui en font la demande, une offre de cours ou de formation sur mesure. Cette offre sera établie en fonction de vos besoins précis et peut concerner de multiples domaines d'activité. Plus d'information en cliquant sur "DEMANDE D'OFFRE".

Contact

AvenirFormation
Rue de l'Avenir 33 - 2800 Delémont
T : 032 420 77 15 - F : 032 420 77 19
info@avenirformation.ch

Accès direct

Problème ?

Nous sommes à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions ou à un problème qui peut survenir.

Pour cela, remplissez notre formulaire

D 5.3B

Certificat de spécialiste en office de la population / Contrôle des habitants

Objectifs

Le titulaire du Certificat de Spécialiste en office de la population / contrôle des habitants est capable de gérer et d’organiser les tâches relatives aux différentes activités d’un service du contrôle des habitants, y compris la police des étrangers et les relations avec les autres organes de la commune. Il comprend et met en pratique les procédures conformes à ses tâches. Polyvalent, il dispose d’une vision globale des tâches communales et sait répondre tant aux attentes des administrés qu’à celles des organes politiques.

Public

Personne au bénéfice d’un CFC d’employé de commerce ou d’un titre équivalent, d’une expérience professionnelle qualifiée d’une année et demie depuis la délivrance du titre obtenu.
Les collaborateurs administratifs communaux élus, nommés ou engagés sont admis d’office aux cours. Le règlement précise les modalités d’inscription aux examens.

Description

En principe, les thèmes sont étudiés à travers les législations fédérales et cantonales, les principes généraux communs à chaque canton puis à travers les mises en application cantonales ou communales (cas pratiques, exemples). Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Contrôle des habitants, domaine social et interculturalité.
  • Aménagement du territoire et constructions.
  • Sécurité publique et gestion de crise.
  • Protection des données.
  • Contrôle des habitants : travail autonome.

Les formateurs sont tous des spécialistes confirmés de leur domaine, au bénéfice de plusieurs années de pratique. L’enseignement est également axé sur la pratique.

Agenda

13 journées
Vendredi, dès janvier 2018, de 08 h 30 à 16 h 15 et
samedi, dès janvier 2018, de 08 h 30 à 11 h 45.

Finance

CHF 3'250.00, supports de cours non compris.

Examens : CHF 550.00

Lieux

Les cours sont organisés dans différents lieux de Suisse romande. En fonction du nombre d’inscriptions et de la provenance des participants, des sessions peuvent être ouvertes dans différentes écoles partenaires.

Durée

100 leçons, 1 semestre.