Avenir Formation

COURS SUR MESURE

Sur demande, nous transmettrons aux entreprises, services ou institutions qui en font la demande, une offre de cours ou de formation sur mesure. Cette offre sera établie en fonction de vos besoins précis et peut concerner de multiples domaines d'activité. Plus d'information en cliquant sur "DEMANDE D'OFFRE".

Contact

AvenirFormation
Rue de l'Avenir 33 - 2800 Delémont
T : 032 420 77 15 - F : 032 420 77 19
info@avenirformation.ch

Accès direct

Problème ?

Nous sommes à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions ou à un problème qui peut survenir.

Pour cela, remplissez notre formulaire

D 1

Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité

Objectifs

Le détenteur du Brevet fédéral est un comptable diplômé qui peut assumer une fonction dirigeante dans tous les domaines de la comptabilité et de la finance. Cette formation répond aux directives et aux exigences stipulées par le règlement des examens pour l’obtention du Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité.

Public

Les cours de préparation au Brevet fédéral s’adressent à toute personne qui a suivi les cours de préparation au Certificat de comptable spécialisé (voir D 1.1) ou une formation équivalente. En outre, les conditions suivantes sont requises pour se présenter aux examens :

  • être au bénéfice d’un titre reconnu (CFC ou titre équivalent) ;
  • disposer d'une expérience professionnelle de trois ans dans le domaine de la comptabilité au moment de se présenter à l’examen du Brevet fédéral.

Description

Les cours des semestres 1 et 2 comprennent d’une part un approfondissement de certaines matières enseignées dans le cadre du Certificat de comptable spécialisé, comme la comptabilité financière ou analytique, le droit ou la fiscalité. D’autre part, un certain nombre de matières viennent s’ajouter à ces bases, telles la consolidation, les investissements. Une grande partie des cours est basée sur des exercices, des cas pratiques, des problèmes. Les matières suivantes sont notamment étudiées :

  • comptabilité analytique et financière ;
  • investissement ;
  • consolidation ;
  • droit, fiscalité indirecte ;
  • papiers-valeurs et instruments financiers.

Le dernier semestre est exclusivement consacré à la préparation de l’examen fédéral, avec l’étude des problèmes des années antérieures et des études de cas. Il comprend également un séminaire intensif de préparation aux examens dans un cadre privilégié, en résidentiel, en janvier 2018.

Agenda

Session 2018-2019 : 3 semestres, 2 à 3 fois par semaine
Lundi, jeudi et samedi, dès novembre 2018, de 17 h 50 à 20 h 35.

Finance

CHF 8'400.00, révisions comprises. Le séminaire intensif de préparation aux examens en résidentiel à l'hôtel Crystal de Saignelégier est également compris dans le prix.Les membres de la SEC bénéficient d'une réduction de 10%.

Les prix indiqués sont indicatifs et peuvent être modifiés.

Possibilité de subventionnement : participation fédérale

Lieu

Ecole professionnelle, Delémont.

Durée

Environ 360 leçons, 3 semestres.