Avenir Formation

COURS SUR MESURE

Sur demande, nous transmettrons aux entreprises, services ou institutions qui en font la demande, une offre de cours ou de formation sur mesure. Cette offre sera établie en fonction de vos besoins précis et peut concerner de multiples domaines d'activité. Plus d'information en cliquant sur "DEMANDE D'OFFRE".

Contact

AvenirFormation
Rue de l'Avenir 33 - 2800 Delémont
T : 032 420 77 15 - F : 032 420 77 19
info@avenirformation.ch

Accès direct

Problème ?

Nous sommes à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions ou à un problème qui peut survenir.

Pour cela, remplissez notre formulaire

D 17

Brevet fédéral d'assistant spécialisé en soins de longue durée et accompagnement - préparation aux examens

Destiné aux collaborateurs qualifiés des EMS (ASSC et ASE), ce nouveau Brevet fédéral atteste de connaissances approfondies en gériatrie et géronto-psychiatrie. Il apporte l’autonomie dans la planification, l’organisation et la réalisation des tâches courantes. Il permet d’accéder à des fonctions d’encadrement au sein des institutions concernées.

Public

  • Etre au bénéfice d'un CFC d'assistant en soins et santé communautaire (ASSC), d'un diplôme d'infirmier niveau I, d'un certificat d'infirmier assistant CC CRS ou titre équivalent ou
  • être au bénéfice d'un CFC d'assistant socio-éducatif (ASE), orientation accompagnement des personnes âgées ou variante généraliste, ou un titre équivalent ainsi qu'une attestation d'acquisition de compétences médico-techniques et qui
  • peut attester d'une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans les soins de longue durée et accompagnement.

Ouverture prévue en automne 2017

AvenirFormation, le ceff et le CEFNA ont prévu de débuter les cours de préparation au Brevet fédéral d’Assistant spécialisé en soins de longue durée et accompagnement en automne 2017. Cette planification permettra aux candidats de passer leur examens en 2018 et dès lors de profiter de la participation fédérale.

Participation fédérale

A partir de 2018 et sous réserve des modalités d’application de la nouvelle loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr), les candidats qui se présentent aux examens fédéraux pourront bénéficier d’une subvention fédérale pouvant aller jusqu’à 50% des coûts de la formation et des examens. Cette subvention ne dépendra ni du résultat de l’examen, ni de la façon dont le candidat a financé sa formation.

Description

Cette formation est composée de 5 modules, qui permettent de donner les outils et méthodes adaptées aux diverses situations professionnelles que rencontrent les collaborateurs spécialisés EMS et autres institutions dédiées aux soins de longue durée :

  • Module 1 : situations gérontopsychiatriques.
  • Module 2 : situations gériatriques.
  • Module 3 : situations de soins palliatifs.
  • Module 4 : processus de soins.
  • Module 5 : planification et organisation, développement du rôle professionnel.

Assistant spécialisé en soins de longue durée

En collaboration avec...

ceff ceff (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

    

   (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

et avec

Partenaire CURAVIVA Partenaire CURAVIVA (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

  

Agenda

 
Cours en journée, dès septembre 2018.  

Finance

Se renseigner auprès du secrétariat d'AvenirFormation.

Lieu

Delémont, St.-Imier ou Neuchâtel.

320 leçons, 40 journées