Avenir Formation

COURS SUR MESURE

Sur demande, nous transmettrons aux entreprises, services ou institutions qui en font la demande, une offre de cours ou de formation sur mesure. Cette offre sera établie en fonction de vos besoins précis et peut concerner de multiples domaines d'activité. Plus d'information en cliquant sur "DEMANDE D'OFFRE".

Contact

AvenirFormation
Rue de l'Avenir 33 - 2800 Delémont
T : 032 420 77 15 - F : 032 420 77 19
info@avenirformation.ch

Accès direct

Problème ?

Nous sommes à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions ou à un problème qui peut survenir.

Pour cela, remplissez notre formulaire

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga visite une classe à AvenirFormation

Simonetta Sommaruga a rendu visite mardi 27 mars à une de nos classes de préparation au préapprentissage (PrePPa), le programme de cours dispensés à Delémont par AvenirFormation sur mandat de l’AJAM destiné aux jeunes migrants.

Quarante migrants, issus d’Erythrée, de Syrie, d’Afghanistan ou de Somalie, suivent actuellement les cours du Preppa. Ils souhaitent accomplir une formation professionnelle qui leur permettra de s’intégrer dans notre pays. En collaboration avec AvenirFormation,  l’AJAM a mis sur pied cette formation inédite, axée  sur les compétences de base en français, mathématiques et culture générale. Elle est complétée par des stages en entreprise, la découverte des métiers et des cours traditionnels. Le dispositif pédagogique repose sur l’envie des jeunes migrants de trouver un emploi et les besoins qui en découlent: maîtrise de la langue, compréhension des consignes, communication.

Nathalie Barthoulot s'exprime lors de la visite de Simonetta Sommaruga Zoom sur « Nathalie Barthoulot s'exprime lors de la visite de Simonetta Sommaruga  » (touche ESC pour fermer)
Nathalie Barthoulot accueille Simonetta Sommaruga lors de sa visite du 27 mars 2018.

L’an dernier, cinquante-deux personnes ont suivi la première session. Parmi eux, dix-sept participant-e-s, issu-e-s du niveau avancé, ont trouvé une place de préapprentissage. En permettant à des migrants d’entrer en formation professionnelle via le préapprentissage, PrePPa fait figure de pionnier en Suisse. Ce projet pilote est attentivement suivi par le Secrétariat d’Etat aux migrations, qui soutiendra activement ce type de programme à l’avenir.